Mentorum Solutions, une start-up montréalaise de technologie de l’éducation qui conçoit des plates-formes de formation et de e-coaching, et Mobilogie ont développé un outil innovant pour rendre l'apprentissage simple et accessible.
En 2013, Mentorum Solutions a été sélectionnée parmi 77 participants et a remporté 1.3$ million de la part du Fonds des médias du Canada pour développer, peaufiner et commercialiser cette plate-forme adaptive et novatrice.
Mentorum Solutions offre :
  • des logiciels en tant que service (SaaS)
  • des produits d’apprentissage en ligne, mobiles et sur mesure qui sont amusants, novateurs et efficaces.
Mentorum Solutions est aussi associée avec le Language Research Development Group (LRDG), un des plus grands fournisseurs de programmes d’apprentissage de l’anglais et du français comme langue seconde pour le gouvernement du Canada.

Mentorum Solutions était à la tête de quatre équipes, qui ont toutes collaborées afin de rendre ce projet possible. Il s’agit du plus récent projet qui s’ajoute au portfolio étendu de Mentorum Solutions.

Fondée en 2008

Fondée en 2008

Troisième initiative mobile</br> pour MSI

Troisième initiative mobile
pour MSI

Partenaire avec Mobilogie depuis 2013

Partenaire avec Mobilogie
depuis 2013

Adapt2me

“Le projet Adapt2me est une suite d’applications mobiles pour tablettes et téléphones iOS exploitant un modèle algorithmique qui gère la diffusion dynamique de contenus d’apprentissage sélectionnés selon le profil cognitif de l’usager. Les applications détectent et analysent les forces et les faiblesses de l’usager tout en renforçant le suivi des interactions entre le formateur mentor et l’apprenant. Cette technologie adaptative, qui a fait l’objet d’une demande de brevet international, peut être appliquée à tous domaines de connaissance nécessitant une évaluation préliminaire des compétences et la création d’un diagnostic cognitif.”

–Jean-Marc Vincent, Directeur, Solutions stratégiques et développement d’affaires, Mentorum Solutions

Développer une nouvelle approche éducative

Apprendre une nouvelle langue n’est pas chose facile. Ça requiert du temps et beaucoup de motivation. Mentorum Solutions ne représente pas seulement une nouvelle méthode d’apprentissage: c’est un nouvel outil qui vous permet l’accès à l’apprentissage où que vous soyez. Il permet aux utilisateurs de Mentorum Solutions, grâce à toutes les activités intégrées dans l’application de maîtriser une nouvelle langue, et tout ça du bout de leurs doigts.

Construire une boîte à outils de compétences

L’application est majoritairement ciblée pour les employés du secteur public. En collaborant avec Mentorum Solutions, plusieurs managers peuvent utiliser l’environnement interactif, en ligne ou mobile, pour former et évaluer leurs employés. Ainsi, leurs employés améliorent leur développement professionnel en accumulant de nouvelles aptitudes, allant de la compréhension orale et de la conversation à la lecture et l’écriture.

La mobilité en éducation

Comparativement aux leçons privées ou aux cours en groupe, ou même à l'apprentissage par soi-même (lire des livres ou compléter des exercices en ligne par exemple), le processus d’apprentissage sur mobile est complètement différent. Il s’agit d’une méthode par paliers, où l’apprenant voit une réelle progression dans son apprentissage et ne se sent pas envahi par une multitude de concepts. Le focus des activités est adapté pour chaque individu en fonction de ses forces et faiblesses.
Les élèves peuvent recevoir des commentaires personnalisés en direct et apprendre à leur propre rythme, ce qui n’est pas la réalité des salles de classe. Il y a un grand écart entre l’éducation en 2015 et l’éducation d'il y a 10-20 ans, comme l’accès à la technologie est de plus en plus grandissant. On assiste à un changement de comportement dû à la présence de l'iPhone et des tablettes électroniques dans notre quotidien, ce qui peut définitivement être bénéfique au domaine de l’éducation. La mobilité en éducation, ça veut dire un plus grand accès à l’information, des apprentissages spécifiques et ciblés en lien avec les aptitudes de l’apprenant, et surtout, l’apprentissage sur le pouce, peu importe où vous êtes.

“Chaque jour, chaque leçon, peut être adaptée pour chaque apprenant. ”

– Curriculum Associates, le Pouvoir de Transformation des Technologies de l'Éducation

Les avantages de la mobilité dans le processus d’apprentissage

Motivation

Quand les étudiants attendent l’autobus, sirotent un café ou même voyagent, ils peuvent facilement continuer leur apprentissage en complétant des activités ou des quiz sur leur téléphone. La meilleure utilisation de notre temps est primordiale aujourd’hui, c’est pourquoi combiner l’attente et l’apprentissage est une solution gagnante.

Accessibilité

La mobilité en éducation est accessible. Avec plus de 7,1 milliards d’abonnements mobiles aujourd’hui, développer une application mobile permet d’atteindre un plus grand nombre de gens qui souhaitent apprendre. Les téléphones intelligents et les tablettes sont des outils qui ne peuvent être négligés quand il s’agit de rejoindre la communauté. Avec la mobilité, tout le monde a accès à une expérience d’éducation disponible où que vous soyez et à toute heure de la journée.

Adaptabilité

Le contenu peut être adapté pour mieux s’afficher sur un format mobile et présenter un design facilitant l’apprentissage. D’ailleurs, la progression en temps réel des activités et des paliers est une caractéristique critique pour l’apprenant. Elle permet de stimuler sa confiance en ses capacités d’apprentissage.

“Mobilogie a parfaitement saisi la dimension R&D du projet à son départ, ce qui implique une part de constante gestion du changement avec des spécifications qui peuvent évoluer de semaine en semaine. La capacité d’adaptation et de patience de Michael et son équipe ont joué un rôle déterminant dans l’aboutissement positif du projet.”

– Jean-Marc Vincent, Directeur, Solutions stratégiques et développement d’affaires, Mentorum Solutions

Le processus d’apprentissage

L’application mobile Adapt2me offre une multitude d’activités et d’exercices de dialogues. L’apprenant peut ainsi développer des aptitudes spécifiques pour communiquer plus aisément et rapidement. Chaque utilisateur passe à travers 3 niveaux: débutant, intermédiaire et avancé. Pour atteindre le niveau suivant, l’apprenant doit compléter toutes les activités du niveau précédent sans fautes.

Activités

Chaque activité comprend des instructions qui indiquent comment répondre aux questions qui suivent, de même qu’une courte description des règles grammaticales. Il n’est donc pas nécessaire de lire plusieurs pages pour comprendre l’information critique sur l’activité qui suit. Parmi celles-ci, l’apprenant doit catégoriser des mots, conjuguer des verbes, compléter des phrases et comprendre la relation entre certains mots et les bases de vocabulaire.

Dialogues

Les dialogues comportent un script à suivre, de même qu’une vidéo pour aider les apprenants à bien articuler les mots. Il est aussi possible d’interagir avec un coach sur une base régulière ou en prenant directement rendez-vous avec lui sur l’application mobile. Cela permet de faire un suivi en direct pour ne pas ralentir l’étudiant dans ses apprentissages lorsqu’il ne comprend pas une question plus technique. Les tuteurs peuvent même pratiquer les dialogues avec vous pour améliorer votre grammaire et votre fluidité.

Design

Ce projet est la plus grande collaboration à laquelle Mobilogie a participé. Plus de 40 collaborateurs étaient impliqués d’une façon ou d’une autre dans l’avancement du projet. Mobilogie était responsable de tous les aspects mobile du projet.

Critères du design

Être simple et intuitif. Comme l’application est déjà un outil d’apprentissage en soi, nous voulions nous assurer que le focus des utilisateurs soit sur le contenu et non porté sur la compréhension des fonctionnalités de l’application.

S’intégrer au contenu existant. Nous avons développé une logique derrière l’application pour que le contenu existant s’y adapte facilement. Le nouveau format mobile devait préserver les mêmes étapes pour tous l'iPhone et le web.

Atteindre ces critères

Tests

Une des parties les plus importantes du projet consistait en une série de tests : fonctionnalités, étapes fournies aux utilisateurs, instructions, fenêtres « pop-ups », progression des activités, validité des réponses et progression au sein de chaque niveau du programme, parmi une multitude de caractéristiques.

Comprendre les utilisateurs

Nous avons travaillé de près avec plusieurs testeurs pour comprendre leur approche face à l’apprentissage et ainsi adapter l’application au besoin de l’utilisateur. Nous avons gardé les caractéristiques les plus pertinentes lorsque nous avons adapté le design à l’expérience utilisateur.

Itérations

Suite aux recommandations des testeurs, nous avons fait plusieurs changements pour arriver au résultat final. Un des changements était relié aux fenêtres « pop-ups ». Notre objectif : mieux informer les utilisateurs de la validité de leurs réponses et les informer de la bonne réponse lorsqu’ils sont dans l’erreur.

Créer le meilleur design

Combien de temps et d'efforts pour changer une simple caractéristiques de l'application ?

Design initial

Le premier design du message d’erreur – ou de réussite – était une fenêtre « pop-up », mettant l’accent sur le résultat.

Une approche différente

Avec l’intégration de différents types de questions, (compléter les phrases ou grouper les mots) une nouvelle approche était nécessaire pour la présentation des messages d’erreur et réussite.

Trop compliqué

Présenter les messages d’erreur de façon distincte à chaque question d’un nouveau style compliquait la tâche de l’utilisateur. Une approche minimaliste fut adoptée pour un meilleur suivi au cours de l’apprentissage à l’aide du bouton "continuer".

De retour aux fenêtres "pop-ups"

Nous avons créé de nombreux styles de fenêtres « pop-ups » pour le message de résultat. Plus de 16 différentes versions ont été testées par les utilisateurs.

Une solution innovante à un problème compliqué

Finalement, le design dans lequel le message de réussite apparait au-dessus de la réponse erronée donne la possibilité à l’utilisateur de basculer entre les deux fenêtres d’affichage pour vérifier la validité de ses réponses. Plus de 12 styles de fenêtres « pop-ups » furent conçues et testées pour perfectionner l’expérience utilisateur.

Final design

Le design final incorpore les deux options suivantes : superposition des messages d’erreur et réussite et bouton "continuer". Ils ont été retenus, comme ils sont de loin la meilleure combinaison d’esthétisme et de simplicité pour l’utilisateur.

Retour du gestionnaire de projet

L’équipe de gestion de Mentorum Solutions est composée d’entrepreneurs motivés avec une grande expérience dans la pédagogie du langage. Notre expertise et connaissance du développement mobile combinés à leur focus sur l’éducation a permis à cet incroyable projet de devenir réalité. Ensemble, nous avons créé une solution d’avant-garde pour répondre à un besoin rencontré dans le domaine de l’éducation.

“Le défi du projet à 4 partenaires externes a été la coordination des rythmes de développement de chaque partenaire. Mobilogie a parfaitement su s’adapter à nos différentes vitesses de progression.”

– Jean-Marc Vincent, Directeur, Solutions stratégiques et développement d’affaires, Mentorum Solutions

Quelques infos

 

Le lancement d’Adapt2me a eu lieu le 1er Janvier 2015.
Qu’est-ce qui suit? Les modèles B2B et B2G.

Objectif: 10,000 utilisateurs dans les prochains 18 mois avec un modèle d’affaires B2C.

L’avantage compétitif provient d’un mélange de système de gestion d’apprentissage adaptatif, de tutorat en ligne et de solutions mobiles.

Projet pilote pour 2015 pour mieux définir une suite de projets qui verra le jour dans le futur.

Vous aimez notre approche et nos projets? Vous désirez savoir comment Mobilogie peut vous aider? Contactez-nous