Mentorum Solutions, an educational technology start-up that focuses on adaptive ecoaching and training platforms, and Mobilogie developed an innovative tool to make learning easy and accessible.
In 2013, Mentorum were selected out of 77 participants and awarded $1.3 million from the Canada Media Fund to build, enhance and commercialize this innovative adaptive platform.
Mentorum Solutions provide:
  • Software as a service (SaaS)
  • Custom-tailored, mobile, eLearning products that are fun, innovative and effective.
Mentorum Solutions is also associated with Language Research Development Group (LRDG), one of the Canadian government’s biggest suppliers of English and French blended language learning and testing.

Mentorum Solutions spearheaded four different teams to make this particular project a reality. It’s just the latest addition to Mentorum Solutions’ extensive product portfolio.

Founded in 2008

Founded in 2008

Third mobile initiative for MSI

Third mobile initiative for MSI

Partners with Mobilogie since 2013

Partners with Mobilogie
since 2013

Adapt2me

“Adapt2me is a mobile suite of apps for iOS devices. Its algorithm dynamically distributes content according to the user’s cognitive profile and goals. Through machine learning, the suite adapts to users’ strengths and weaknesses. It also enhances the interactions between teachers and students. This patentspending, adaptive technology can be applied to any situation where users’ cognitive abilities must be evaluated.”

–Jean-Marc Vincent, Director, Strategic Solutions and Business Development, Mentorum Solutions

Developing a new educational approach

Learning a new language isn’t easy. It takes time and willpower. However, Mentorum Solutions isn’t just another language learning method. It’s a new tool that allows you to take learning wherever you are. It empowers Mentorum Solutions’ clients by placing all the necessary information to master a new language at their fingertips.

Building a toolbox of skills

The app is mostly targeted at specific public sectors. By partnering with Mentorum Solutions, team leaders can use the interactive environments, web-based or mobile, to train and evaluate their employees. This way, employees improve their professional development by learning several skills, ranging from reading and writing to comprehension and conversation.

Mobility within education

There is a different learning process on mobile. As opposed to being given private lessons or group lectures, or even learning by yourself (reading books or doing online exercises for example), the mobile method is completely different. It is a step-by-step method, where learners feel the progression in their learning and are not overwhelmed in a multitude of concepts. Lessons and focus are targeted to each individual’s particular strenghts and weaknesses.
Students can work at their own pace and have realtime personalized feedback, which is not a classroom’s reality. There is a great gap between education in 2015 and education 10-20 years ago, as the population’s access to technology increases. We witness a true shift in behaviour due to the use of iPhone and tablet on a daily basis, and today’s education can benefit from that. Mobility in education means: a greater access to information, specific and targeted learning based on students’ capacities, and learning on the go, anywhere we go.

“Every day, every lesson, can be individualized for each learner. ”

– Curriculum Associates, The Transformational Power of Education Technology

The perks of mobile in the learning process

Motivation

When students are waiting for a bus, sitting in a coffee shop or even travelling, they can easily resume their learning by completing activities or taking quizzes on their mobile. Optimizing our time is of great importance today, which is why combining waiting time and learning is a great solution.

Accessibility

Mobile learning is accessible. With more than 6.9 billion mobile subscriptions today, developing a learning app helps target a wide audience of people wanting to learn. A cellphone or tablet is a tool that one cannot neglect when it comes to reaching the community. With mobile, anyone is entitled to a learning experience anytime and anywhere.

Adaptability

Content can be adapted to fit better on a mobile format, both in terms of design and learning. Progression is easier to track during lessons with the real-time progress feedback feature. It is definitely a game changer for the user. It helps boost his confidence in his learning capabilities.

“Mobilogie understood perfectly the R&D dimension of the project right from the get-go. They managed and accommodated the project’s weekly changes well. The adaptability of the team and the project manager’s patience played huge roles in ensuring the successful outcome for the project.”

– Jean-Marc Vincent, Director, Strategic Solutions and Business Development, Mentorum Solutions

The learning process

The Adapt2me app offers a multitude of different learning activities and dialogues exercises. It allows the learner to develop specific skills to communicate better and learn faster. Every user goes through 3 levels: beginner, intermediate and advanced. In order to reach the next level, the user needs to successfully complete all the activities from the previous level.

Activities

Each activity contains instructions as to how to complete the following questions and a brief description of the grammatical rules. No need to read several pages to understand the critical information about the specific learning. Activities range from categorization of words, conjugation of nouns and verbs, completion of sentences, understanding the relationship between words and the vocabulary basics.

Dialogues

There is both a script and a video to help the learners practice their reading and speaking skills in the dialogue activities. You can also interact with your coach on a regular basis or through the app’s online appointment functionality. This is definitely a plus, as you will never be stoped at a difficult question with no one to help you. And tutors will even rehearse the dialogues with you to improve both your grammar and fluency.

Design

This project is the biggest collaboration Mobilogie has participated in. Over 40 people were involved in one way or another to advance it. Mobilogie was responsible for the entire mobile aspect of the project.

Design criteria

Be slick and intuitive. Since users were already using the app to learn, we wanted them to focus their attention on the material and not on figuring out the app’s functionality.

Integrate with legacy content. We developed the app’s logic to accommodate the solution’s old content. The new mobile format needed to preserve the same steps for iPhone and the web.

Achieving those criteria

Testing

One of the greatest part of the project was attributed to testing. Testing the functionalities, the steps given to the users, the instructions, the popups, the flow of the activities, the validity of the answers, and the progression within each level of the program, amongst a multitude of features.

Understanding the users

We worked handin-hand with several testers to understand their approach to learning, and therefore adapt the app to the users’ needs. We kept the most relevant features when we adapted the design of the user experience.

Iterating

Following the testers’ recommendations, we went through several iterations to arrive at a final result. One of the changes was related to the popups. Our goal: better indicate users if their answers are right or wrong and let them know what is the right answer if they were incorrect.

Creating the right design

How much effort goes into changing only a simple feature of the app?

Initial design

The first design of the result popup was a regular popup emphasizing your result and continuation.

A different approach

New question types (complete the sentences or group the words) required a new way of thinking about how to present correct and incorrect answers.

Too complicated

Having a different presentation of incorrect answers for each question style was too complicated and confusing to the users. We simplified the feature with minimalistic approach and auto continuation.

Testing popups

We created many different styles of popups for the results. Over 16 different variations were tested by the users.

An innovative solution to a complex problem

Finally, overlaying the correct answer on top of the incorrect answer and giving the user the option to toggle between viewing the correct answers and their incorrect answers was adopted. Over 12 different styles of this popup and control were designed and tested to fine-tune the experience and facilitate the learning experience.

Final design

The final design of both the “Show my answers” toggle and the “Continue” button were selected as they proved to be the best combination of aesthetic and intuitive design.

Project manager’s overview

Mentorum’s management team is a group of highly driven entrepreneurs with extensive experience in language pedagogy. Our expertise and knowledge in mobile development combined with their learning focus allowed for this amazing project to become reality. Together, we created a cutting edge solution to answer the need faced by the education sector.

“The biggest challenge behind this project with four partners is coordination. Every team needs to adjust to the global rhythm of the project. Throughout, Mobilogie was able to perfectly adapt to each partner’s speed of progress.”

– Jean-Marc Vincent, Director, Strategic Solutions and Business Development, Mentorum Solutions

Factoids

 

Adapt2me was launched on January 1st 2015.
What’s next? B2B and B2G models.

Target: 10,000 users in the next 18 months with a B2C business model.

Competitive advantage stemming from a mix of adaptive Learning Management Systems, online tutorials and mobility solutions.

Pilot project for 2015 to set the tone for future projects.

Like our approach and want to know how Mobilogie can help you? Contact us

Mentorum Solutions, une start-up montréalaise de technologie de l’éducation qui conçoit des plates-formes de formation et de e-coaching, et Mobilogie ont développé un outil innovant pour rendre l'apprentissage simple et accessible.
En 2013, Mentorum Solutions a été sélectionnée parmi 77 participants et a remporté 1.3$ million de la part du Fonds des médias du Canada pour développer, peaufiner et commercialiser cette plate-forme adaptive et novatrice.
Mentorum Solutions offre :
  • des logiciels en tant que service (SaaS)
  • des produits d’apprentissage en ligne, mobiles et sur mesure qui sont amusants, novateurs et efficaces.
Mentorum Solutions est aussi associée avec le Language Research Development Group (LRDG), un des plus grands fournisseurs de programmes d’apprentissage de l’anglais et du français comme langue seconde pour le gouvernement du Canada.

Mentorum Solutions était à la tête de quatre équipes, qui ont toutes collaborées afin de rendre ce projet possible. Il s’agit du plus récent projet qui s’ajoute au portfolio étendu de Mentorum Solutions.

Fondée en 2008

Fondée en 2008

Troisième initiative mobile</br> pour MSI

Troisième initiative mobile
pour MSI

Partenaire avec Mobilogie depuis 2013

Partenaire avec Mobilogie
depuis 2013

Adapt2me

“Le projet Adapt2me est une suite d’applications mobiles pour tablettes et téléphones iOS exploitant un modèle algorithmique qui gère la diffusion dynamique de contenus d’apprentissage sélectionnés selon le profil cognitif de l’usager. Les applications détectent et analysent les forces et les faiblesses de l’usager tout en renforçant le suivi des interactions entre le formateur mentor et l’apprenant. Cette technologie adaptative, qui a fait l’objet d’une demande de brevet international, peut être appliquée à tous domaines de connaissance nécessitant une évaluation préliminaire des compétences et la création d’un diagnostic cognitif.”

–Jean-Marc Vincent, Directeur, Solutions stratégiques et développement d’affaires, Mentorum Solutions

Développer une nouvelle approche éducative

Apprendre une nouvelle langue n’est pas chose facile. Ça requiert du temps et beaucoup de motivation. Mentorum Solutions ne représente pas seulement une nouvelle méthode d’apprentissage: c’est un nouvel outil qui vous permet l’accès à l’apprentissage où que vous soyez. Il permet aux utilisateurs de Mentorum Solutions, grâce à toutes les activités intégrées dans l’application de maîtriser une nouvelle langue, et tout ça du bout de leurs doigts.

Construire une boîte à outils de compétences

L’application est majoritairement ciblée pour les employés du secteur public. En collaborant avec Mentorum Solutions, plusieurs managers peuvent utiliser l’environnement interactif, en ligne ou mobile, pour former et évaluer leurs employés. Ainsi, leurs employés améliorent leur développement professionnel en accumulant de nouvelles aptitudes, allant de la compréhension orale et de la conversation à la lecture et l’écriture.

La mobilité en éducation

Comparativement aux leçons privées ou aux cours en groupe, ou même à l'apprentissage par soi-même (lire des livres ou compléter des exercices en ligne par exemple), le processus d’apprentissage sur mobile est complètement différent. Il s’agit d’une méthode par paliers, où l’apprenant voit une réelle progression dans son apprentissage et ne se sent pas envahi par une multitude de concepts. Le focus des activités est adapté pour chaque individu en fonction de ses forces et faiblesses.
Les élèves peuvent recevoir des commentaires personnalisés en direct et apprendre à leur propre rythme, ce qui n’est pas la réalité des salles de classe. Il y a un grand écart entre l’éducation en 2015 et l’éducation d'il y a 10-20 ans, comme l’accès à la technologie est de plus en plus grandissant. On assiste à un changement de comportement dû à la présence de l'iPhone et des tablettes électroniques dans notre quotidien, ce qui peut définitivement être bénéfique au domaine de l’éducation. La mobilité en éducation, ça veut dire un plus grand accès à l’information, des apprentissages spécifiques et ciblés en lien avec les aptitudes de l’apprenant, et surtout, l’apprentissage sur le pouce, peu importe où vous êtes.

“Chaque jour, chaque leçon, peut être adaptée pour chaque apprenant. ”

– Curriculum Associates, le Pouvoir de Transformation des Technologies de l'Éducation

Les avantages de la mobilité dans le processus d’apprentissage

Motivation

Quand les étudiants attendent l’autobus, sirotent un café ou même voyagent, ils peuvent facilement continuer leur apprentissage en complétant des activités ou des quiz sur leur téléphone. La meilleure utilisation de notre temps est primordiale aujourd’hui, c’est pourquoi combiner l’attente et l’apprentissage est une solution gagnante.

Accessibilité

La mobilité en éducation est accessible. Avec plus de 7,1 milliards d’abonnements mobiles aujourd’hui, développer une application mobile permet d’atteindre un plus grand nombre de gens qui souhaitent apprendre. Les téléphones intelligents et les tablettes sont des outils qui ne peuvent être négligés quand il s’agit de rejoindre la communauté. Avec la mobilité, tout le monde a accès à une expérience d’éducation disponible où que vous soyez et à toute heure de la journée.

Adaptabilité

Le contenu peut être adapté pour mieux s’afficher sur un format mobile et présenter un design facilitant l’apprentissage. D’ailleurs, la progression en temps réel des activités et des paliers est une caractéristique critique pour l’apprenant. Elle permet de stimuler sa confiance en ses capacités d’apprentissage.

“Mobilogie a parfaitement saisi la dimension R&D du projet à son départ, ce qui implique une part de constante gestion du changement avec des spécifications qui peuvent évoluer de semaine en semaine. La capacité d’adaptation et de patience de Michael et son équipe ont joué un rôle déterminant dans l’aboutissement positif du projet.”

– Jean-Marc Vincent, Directeur, Solutions stratégiques et développement d’affaires, Mentorum Solutions

Le processus d’apprentissage

L’application mobile Adapt2me offre une multitude d’activités et d’exercices de dialogues. L’apprenant peut ainsi développer des aptitudes spécifiques pour communiquer plus aisément et rapidement. Chaque utilisateur passe à travers 3 niveaux: débutant, intermédiaire et avancé. Pour atteindre le niveau suivant, l’apprenant doit compléter toutes les activités du niveau précédent sans fautes.

Activités

Chaque activité comprend des instructions qui indiquent comment répondre aux questions qui suivent, de même qu’une courte description des règles grammaticales. Il n’est donc pas nécessaire de lire plusieurs pages pour comprendre l’information critique sur l’activité qui suit. Parmi celles-ci, l’apprenant doit catégoriser des mots, conjuguer des verbes, compléter des phrases et comprendre la relation entre certains mots et les bases de vocabulaire.

Dialogues

Les dialogues comportent un script à suivre, de même qu’une vidéo pour aider les apprenants à bien articuler les mots. Il est aussi possible d’interagir avec un coach sur une base régulière ou en prenant directement rendez-vous avec lui sur l’application mobile. Cela permet de faire un suivi en direct pour ne pas ralentir l’étudiant dans ses apprentissages lorsqu’il ne comprend pas une question plus technique. Les tuteurs peuvent même pratiquer les dialogues avec vous pour améliorer votre grammaire et votre fluidité.

Design

Ce projet est la plus grande collaboration à laquelle Mobilogie a participé. Plus de 40 collaborateurs étaient impliqués d’une façon ou d’une autre dans l’avancement du projet. Mobilogie était responsable de tous les aspects mobile du projet.

Critères du design

Être simple et intuitif. Comme l’application est déjà un outil d’apprentissage en soi, nous voulions nous assurer que le focus des utilisateurs soit sur le contenu et non porté sur la compréhension des fonctionnalités de l’application.

S’intégrer au contenu existant. Nous avons développé une logique derrière l’application pour que le contenu existant s’y adapte facilement. Le nouveau format mobile devait préserver les mêmes étapes pour tous l'iPhone et le web.

Atteindre ces critères

Tests

Une des parties les plus importantes du projet consistait en une série de tests : fonctionnalités, étapes fournies aux utilisateurs, instructions, fenêtres « pop-ups », progression des activités, validité des réponses et progression au sein de chaque niveau du programme, parmi une multitude de caractéristiques.

Comprendre les utilisateurs

Nous avons travaillé de près avec plusieurs testeurs pour comprendre leur approche face à l’apprentissage et ainsi adapter l’application au besoin de l’utilisateur. Nous avons gardé les caractéristiques les plus pertinentes lorsque nous avons adapté le design à l’expérience utilisateur.

Itérations

Suite aux recommandations des testeurs, nous avons fait plusieurs changements pour arriver au résultat final. Un des changements était relié aux fenêtres « pop-ups ». Notre objectif : mieux informer les utilisateurs de la validité de leurs réponses et les informer de la bonne réponse lorsqu’ils sont dans l’erreur.

Créer le meilleur design

Combien de temps et d'efforts pour changer une simple caractéristiques de l'application ?

Design initial

Le premier design du message d’erreur – ou de réussite – était une fenêtre « pop-up », mettant l’accent sur le résultat.

Une approche différente

Avec l’intégration de différents types de questions, (compléter les phrases ou grouper les mots) une nouvelle approche était nécessaire pour la présentation des messages d’erreur et réussite.

Trop compliqué

Présenter les messages d’erreur de façon distincte à chaque question d’un nouveau style compliquait la tâche de l’utilisateur. Une approche minimaliste fut adoptée pour un meilleur suivi au cours de l’apprentissage à l’aide du bouton "continuer".

De retour aux fenêtres "pop-ups"

Nous avons créé de nombreux styles de fenêtres « pop-ups » pour le message de résultat. Plus de 16 différentes versions ont été testées par les utilisateurs.

Une solution innovante à un problème compliqué

Finalement, le design dans lequel le message de réussite apparait au-dessus de la réponse erronée donne la possibilité à l’utilisateur de basculer entre les deux fenêtres d’affichage pour vérifier la validité de ses réponses. Plus de 12 styles de fenêtres « pop-ups » furent conçues et testées pour perfectionner l’expérience utilisateur.

Final design

Le design final incorpore les deux options suivantes : superposition des messages d’erreur et réussite et bouton "continuer". Ils ont été retenus, comme ils sont de loin la meilleure combinaison d’esthétisme et de simplicité pour l’utilisateur.

Retour du gestionnaire de projet

L’équipe de gestion de Mentorum Solutions est composée d’entrepreneurs motivés avec une grande expérience dans la pédagogie du langage. Notre expertise et connaissance du développement mobile combinés à leur focus sur l’éducation a permis à cet incroyable projet de devenir réalité. Ensemble, nous avons créé une solution d’avant-garde pour répondre à un besoin rencontré dans le domaine de l’éducation.

“Le défi du projet à 4 partenaires externes a été la coordination des rythmes de développement de chaque partenaire. Mobilogie a parfaitement su s’adapter à nos différentes vitesses de progression.”

– Jean-Marc Vincent, Directeur, Solutions stratégiques et développement d’affaires, Mentorum Solutions

Quelques infos

 

Le lancement d’Adapt2me a eu lieu le 1er Janvier 2015.
Qu’est-ce qui suit? Les modèles B2B et B2G.

Objectif: 10,000 utilisateurs dans les prochains 18 mois avec un modèle d’affaires B2C.

L’avantage compétitif provient d’un mélange de système de gestion d’apprentissage adaptatif, de tutorat en ligne et de solutions mobiles.

Projet pilote pour 2015 pour mieux définir une suite de projets qui verra le jour dans le futur.

Vous aimez notre approche et nos projets? Vous désirez savoir comment Mobilogie peut vous aider? Contactez-nous