HEDDOKO™ came to us with a clear vision and an ambitious goal of being one of the first startups capable of demonstrating full body movement tracking on mobile. We were more than happy to take on that incredible challenge and help them build the first working prototype of their iOS mobile app capable of tracking, recording and analyzing full body movement and exercises.
3d-garment

The first smart garment that sees your movement in 3D and gives you live visual feedback

Startup weekend

Part of the Spring 2015 cohort of Startup Weekend

WT

Finalist in the WT Innovation Munich

Heddoko Phone
Heddoko Phone

“ Our experience working with Mobilogie was perfect to say the least! Mobilogie helped us build our first public technical demo and the feedback has been amazing. The UI and the smoothness of the demo were flawless with NO BUGS. I can’t stress enough how rare it is to demo for the first time for over 2 weeks with absolutely zero problem. ”

- Mazen Elbawab, CEO and founder, HEDDOKO™

Main features of the app

Optimize movement precision

Optimize movement precision

The combination of the smart garment with an artificial intelligence backend system allow us to capture and analyse motion data and provide meaningful coaching feedback.

Reduce risk of injury

Reduce risk of injury

HEDDOKO™ captures specific body metrics such as muscle fatigue and amount of pressure applied on the joints. It alleviates incorrect movements reducing the risk of injury and increasing the user’s understanding of his/her own body.

Maximize coaching productivity

Maximize coaching productivity

HEDDOKO™’s solution allows coaches, trainers and instructors to evaluate with reported analytics the level of performance at which multiple athletes executes their exercises.

Coach anytime, anywhere

Coach anytime, anywhere

Coaches are not limited to athlete’s schedules and vice versa. With HEDDOKO™, training data and reports are accessible from any kind of devices whenever you need them.

Mazen

Interview with Mazen Elbawab, CEO and founder

Mobilogie: Where did the idea of the garment come from?

Mazen: Ever since I was child, I had a restless curiosity for technical know-how and practical problem solving. I knew that with a strong and original idea I could create just about anything. The obvious career path for me was engineering, and I followed it to work as an engineer at leading game developer Ubisoft in Montreal. But unlike most other geeks, I also harboured a second passion — sports. I used to spend endless hours playing soccer, volleyball and many other sports. My native Brazil provided plenty of perfect spots to play these sports. But what I loved most was martial arts, which I still practice to this day. It was only a matter of time before those two passions collided. Combining my grasp of athletics with my skills in engineering and motion capture HEDDOKO™ came to life.

Mobilogie: What needs does HEDDOKO™ answer?

Mazen: Lack of access to quality coaching is a barrier to athletic performance everywhere in the world. This has to do with location, cost and schedule flexibility. HEDDOKO™’s solution is used by athletes to continuously track their body movement and guide them towards optimal performance and precision in sports everywhere, anywhere. It alleviates incorrect movements reducing the risk of injury and increasing the user’s understanding of his/her own body. It is not another glorified pedometer; it is a training partner and coaching companion. One of the most elusive elements of performance optimization has long been muscle memory. HEDDOKO™ teaches the user to consistently maintain perfect form while executing a sequence of movements. In the event of injury, recovering athletes will be able to limit specific kinds of exertion in order to recover without aggravation to existing injury by tracking their movement. HEDDOKO™’s solution also allows coaches, trainers and instructors to evaluate, with unparalleled precision, the level of performance at which their athletes execute their exercises. It increases their productivity by reporting on analytics recorded by the intelligent garments.

Mobilogie: What are the R&D implications behind the garment?

Mazen: The company was established in February 2014, and since April 2014 we have built 5 different iterations of the product. Now we are at the stage where we are getting ready for full-scale manufacturing.  R&D is a major part of what was built so far. We are not necessarily re-inventing the tech because it existed in Hollywood and the gaming industry already. What we are trying to accomplish is making this tech accessible to everybody starting with sports enthusiasts. Most of our R&D efforts were focused on the experience and convenience of the technology to remove the necessity of huge installations for motion capture and user in-depth expertise in the matter.

Mobilogie: What are the technologies used in the development of the garment/app?

Mazen: The HEDDOKO™ Solution includes 4 main components: the intelligent garment, a mobile application, a web dashboard, and a backend artificial intelligence system.

The intelligent garment captures the data of the user’s movements, filters it, and sends it to the mobile application.  The mobile application serves a dual purpose: it models the 3D movement of the user’s body and provides live coaching feedback. It also transmits all the information to the artificial intelligence (AI) backend system. The AI backend system compiles and analyses all the captured information over time in order to determine body metrics such as muscle fatigue and amount of pressure applied on the joints. Finally, the web application provides dashboards and reports that the user can customize to track performances and enhance the user’s experience.

The HEDDOKO™ garment is “Powered by Nod”. Nod Labs supplies the essential motion sensing hardware and software that make the HEDDOKO™ garment possible. Equally essential to Heddoko’s™ success is StretchSense, which supplies crucial sensing technology.

Mobilogie: Will the garment be accessible for the grand public?

Mazen: Yes. The ultimate goal is to bring this Hollywood-type technology into the hands of every sports enthusiast. The obvious market that would initially benefit from HEDDOKO™ and help drive credibility are Athletes and sports enthusiasts that are serious about their training. The growth into mass consumer market will be gradual starting with a few sports (Golf, Yoga, Cross training…) adding more and more sports into our database as we move forward.

Mobilogie: According to you, what is the future of wearables?

Mazen: Wearable technology seems to be stagnating at monitoring vital signs. Tracking the heart rate is very beneficial for athletes, but one true measure of performance is the way they move. That’s why we’re focusing on capturing the biomechanical movement of the body and transform that data into meaningful coaching feedback. The future of wearables in the health and fitness industry is an integrated solution that instantly helps users to perform better. Just like the transition from flip phones with single functions to smart integrated phones, we will see a major shift into multifunction wearable devices that seamlessly integrate into the users day-to-day. 

Mobilogie: What are HEDDOKO™’s goals in the next years?

Mazen: “Take over the world !” 🙂 We are already putting a lot of effort in Research and Development for many more applications in the medical and sports therapy fields. We can’t really disclose them yet, but there are many exercise-specific and specialized applications we are currently working on and are part of our roadmap for many years to come.

Like our approach and want to know how Mobilogie can help you? Contact us

HEDDOKO™ est venu nous voir avec une vision claire et l’objectif ambitieux d'être l'une des premières startups capable de capturer les mouvements du corps et les afficher sur mobile. Nous étions plus que ravis de ce défi incroyable et de pouvoir les aider à réaliser le premier prototype fonctionnel de leur application mobile iOS qui suit, enregistre et analyse les mouvements et exercices du corps.
3d-garment

Le premier vêtement intelligent qui capte vos mouvements en 3D et vous en donne un aperçu sur mobile

Startup weekend

Participant à la cohorte de printemps 2015 de Startup Weekend

WT

Finaliste au WT Innovation Munich

Heddoko Phone
Heddoko Phone

“ Notre expérience de travail avec Mobilogie a été parfaite pour ne pas dire plus ! Mobilogie nous a aidé à réaliser notre première démo technique publique et les retours ont été fantastiques. L’interface utilisateur et la finesse de la démo étaient impeccables. Je ne peux pas souligner à quel point il est rare de faire une démonstration pour la première fois durant deux semaines avec absolument AUCUN PROBLÈME. ”

- Mazen Elbawab, Président et Fondateur, HEDDOKO™

Principales caractéristiques

Optimize movement precision

Optimiser la précision

La combinaison du vêtement intelligent et d’un système d’intelligence artificielle nous permet de capturer et analyser les données de mouvements et de fournir un entraînement efficace.

Reduce risk of injury

Réduire les risques de blessures

HEDDOKO™ capte la fatigue musculaire et la quantité de pression appliquée sur les articulations. Il prévient les mouvements incorrects réduisant ainsi le risque de blessures et permet d’accroître la compréhension de son propre corps.

Maximize coaching productivity

Maximiser la productivité

La solution HEDDOKO™ permet aux entraîneurs, formateurs et instructeurs d’évaluer avec des données le niveau de performance des athlètes pendant leurs exercices.

Coach anytime, anywhere

S’entraîner à tout moment

Les entraîneurs ne sont pas limités par les horaires des athlètes et vice versa. Avec HEDDOKO™, les données et rapports d’entraînement sont accessibles depuis n’importe quel type de dispositif chaque fois que vous en avez besoin.

Mazen

Entrevue avec Mazen Elbawab, Président et Fondateur

Mobilogie: D’où est venue l’idée du vêtement intelligent ?

Mazen: Depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours été curieux du savoir-faire technique et de la résolution de problèmes. Je savais qu’avec une idée forte et originale je pourrais créer à peu près tout. Le choix de carrière évident pour moi était l’ingénierie, et je l’ai suivi en travaillant comme ingénieur chez Ubisoft, une agence internationale de conception de jeux, basée à Montréal. Mais contrairement à la plupart des autres geeks, je nourrissais aussi une deuxième passion – le sport. J’avais l'habitude de passer des heures interminables à jouer au soccer, volleyball et plusieurs autres sports. Le Brésil, mon pays natal, avait d’ailleurs plusieurs terrains parfaits pour pratiquer ces sports. Mais ce que j’aimais le plus c’était les arts martiaux, que je pratique encore à ce jour. Ce n’était qu'une question de temps avant que ces deux passions s’entremêlent. C’est en combinant mes connaissances de l'athlétisme avec mes compétences en ingénierie que la capture de mouvement HEDDOKO ™ a vu le jour.

Mobilogie: À quels besoins HEDDOKO™ répond-il ?

Mazen: Le manque d'accès à un entraînement de qualité est un obstacle à la performance sportive partout dans le monde. Ça a à voir avec l'emplacement, le coût et la flexibilité des horaires. La solution de HEDDOKO ™ est utilisée par les athlètes afin de continuellement capter les mouvements de leur corps et les guider vers une performance précise et optimale dans le sport peu importe où ils se trouvent. Les mouvements mal exécutés sont corrigés, ce qui entraine une réduction du risque de blessures et accroît la compréhension de l'utilisateur de son propre corps. Il ne s’agit pas d’un autre podomètre amélioré; c’est un partenaire de formation et d’entraînement. Un des éléments les plus imperceptibles dans l'optimisation des performances depuis toujours est la mémoire musculaire. HEDDOKO ™ enseigne à l'utilisateur de toujours maintenir une posture parfaite lors de l'exécution d'une séquence de mouvements. En cas de blessures, les athlètes en réhabilitation vont être en mesure de limiter certains types d'effort afin de récupérer sans toutefois aggraver une blessure existante grâce au suivi de leur mouvement. La solution de HEDDOKO ™ permet également aux entraîneurs et instructeurs d'évaluer, avec une précision inégalée, le niveau de performance de leurs athlètes dans l’exécution de leurs exercices. Ça augmente ainsi leur productivité en rendant compte des données enregistrées par les vêtements intelligents.

Mobilogie: Quelles sont les implications de recherche et développement derrière le vêtement ?

Mazen: La société existe depuis février 2014 et depuis avril 2014 nous avons fait plusieurs itérations et créé 5 différentes versions du produit. Maintenant nous nous préparons pour une production à grande échelle. La recherche et le développement sont la majeure partie de ce qui a été fait jusqu’ici. Nous n’avons pas littéralement réinventé la technique parce qu’elle existait déjà à Hollywood et dans l’industrie des jeux. Ce que nous avons essayé d’accomplir c’est de rendre cette technologie accessible à tous en commençant par les amateurs de sport. La plupart de nos efforts en matière de R&D ont été focalisés sur une connaissance approfondie de cette technologie pour la rendre commode et éliminer la nécessité d’énormes installations pour la capture du mouvement.

Mobilogie: Quelles sont les technologies utilisées pour le développement du vêtement et de l’application associée ?

Mazen: La solution HEDDOKO ™ inclut 4 principales composantes : un vêtement intelligent, une application mobile, un tableau de bord web et un système d’intelligence artificielle. Le vêtement intelligent capture les mouvements de l’utilisateur et en extrait des données, les filtre et les envoie à l’application mobile. L’application a deux objectifs: elle permet de visualiser les mouvements du corps effectués en 3D et donne un retour sur l’entraînement. Elle transmet également toutes les informations au système d’intelligence artificielle. Le système compile et analyse toutes les informations capturées au fil du temps afin de déterminer des mesures telles que la fatigue des muscles et la quantité de pression effectuée sur les articulations. Enfin, l’application web fournit un tableau de bord et émet des rapports que l’utilisateur peut personnaliser pour suivre ses performances et ainsi améliorer son expérience. Le vêtement HEDDOKO ™ est "propulsé par Nod". Nod Labs fournit le matériel de détection des mouvements et les logiciels essentiels qui rendent le vêtement HEDDOKO ™ possible. Tout aussi essentiel au succès de HEDDOKO ™, StretchSense fournit une technologie de détection cruciale.

Mobilogie: Le vêtement sera-t-il accessible au grand public ?

Mazen: Oui. Le but ultime est d’amener cette technologie hollywoodienne dans les mains de tous les amateurs de sport. Le premier marché évident qui bénéficierait de HEDDOKO ™ et qui améliorerait sa crédibilité est composé des athlètes et des sportifs sérieux dans leur entraînement. La croissance dans le marché de consommation de masse sera progressive en commençant par quelques sports (golf, yoga, entraînement en parcours…), puis en ajoutant de plus en plus de sports dans notre base de données au fur et à mesure de notre avancée.

Mobilogie: D’après toi, quel est le futur de la technologie derrière les accessoires/vêtements intelligents ?

Mazen: Elle semble destinée à surveiller les signes vitaux. Le suivi de la fréquence cardiaque est réellement bénéfique pour les athlètes mais la meilleure performance à mesurer est la façon dont ils bougent. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la capture des mouvements biomécaniques du corps et sur la manière de transformer ces données en entraînement efficace. L’avenir de la technologie derrière les accessoires et vêtements intelligents dans l’industrie de la santé et de la remise en forme est une solution qui permet aux utilisateurs de mieux s’entraîner instantanément. Tout comme la transition entre les téléphones avec peu de fonctions aux téléphones intelligents, nous allons voir un changement majeur dans les appareils portables multifonctions qui s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne des utilisateurs. 

Mobilogie: Quels sont les objectifs de HEDDOKO ™ dans les prochaines années ?

Mazen: “Take over the world !” 🙂 We are already putting a lot of effort in Research and Development for many more applications in the medical and sports therapy fields. We can’t really disclose them yet, but there are many exercise-specific and specialized applications we are currently working on and are part of our roadmap for many years to come.

Vous aimez notre approche et nos projets? Vous désirez savoir comment Mobilogie peut vous aider? Contactez-nous