HEDDOKO™ est venu nous voir avec une vision claire et l’objectif ambitieux d'être l'une des premières startups capable de capturer les mouvements du corps et les afficher sur mobile. Nous étions plus que ravis de ce défi incroyable et de pouvoir les aider à réaliser le premier prototype fonctionnel de leur application mobile iOS qui suit, enregistre et analyse les mouvements et exercices du corps.
3d-garment

Le premier vêtement intelligent qui capte vos mouvements en 3D et vous en donne un aperçu sur mobile

Startup weekend

Participant à la cohorte de printemps 2015 de Startup Weekend

WT

Finaliste au WT Innovation Munich

Heddoko Phone
Heddoko Phone

“ Notre expérience de travail avec Mobilogie a été parfaite pour ne pas dire plus ! Mobilogie nous a aidé à réaliser notre première démo technique publique et les retours ont été fantastiques. L’interface utilisateur et la finesse de la démo étaient impeccables. Je ne peux pas souligner à quel point il est rare de faire une démonstration pour la première fois durant deux semaines avec absolument AUCUN PROBLÈME. ”

- Mazen Elbawab, Président et Fondateur, HEDDOKO™

Principales caractéristiques

Optimize movement precision

Optimiser la précision

La combinaison du vêtement intelligent et d’un système d’intelligence artificielle nous permet de capturer et analyser les données de mouvements et de fournir un entraînement efficace.

Reduce risk of injury

Réduire les risques de blessures

HEDDOKO™ capte la fatigue musculaire et la quantité de pression appliquée sur les articulations. Il prévient les mouvements incorrects réduisant ainsi le risque de blessures et permet d’accroître la compréhension de son propre corps.

Maximize coaching productivity

Maximiser la productivité

La solution HEDDOKO™ permet aux entraîneurs, formateurs et instructeurs d’évaluer avec des données le niveau de performance des athlètes pendant leurs exercices.

Coach anytime, anywhere

S’entraîner à tout moment

Les entraîneurs ne sont pas limités par les horaires des athlètes et vice versa. Avec HEDDOKO™, les données et rapports d’entraînement sont accessibles depuis n’importe quel type de dispositif chaque fois que vous en avez besoin.

Mazen

Entrevue avec Mazen Elbawab, Président et Fondateur

Mobilogie: D’où est venue l’idée du vêtement intelligent ?

Mazen: Depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours été curieux du savoir-faire technique et de la résolution de problèmes. Je savais qu’avec une idée forte et originale je pourrais créer à peu près tout. Le choix de carrière évident pour moi était l’ingénierie, et je l’ai suivi en travaillant comme ingénieur chez Ubisoft, une agence internationale de conception de jeux, basée à Montréal. Mais contrairement à la plupart des autres geeks, je nourrissais aussi une deuxième passion – le sport. J’avais l'habitude de passer des heures interminables à jouer au soccer, volleyball et plusieurs autres sports. Le Brésil, mon pays natal, avait d’ailleurs plusieurs terrains parfaits pour pratiquer ces sports. Mais ce que j’aimais le plus c’était les arts martiaux, que je pratique encore à ce jour. Ce n’était qu'une question de temps avant que ces deux passions s’entremêlent. C’est en combinant mes connaissances de l'athlétisme avec mes compétences en ingénierie que la capture de mouvement HEDDOKO ™ a vu le jour.

Mobilogie: À quels besoins HEDDOKO™ répond-il ?

Mazen: Le manque d'accès à un entraînement de qualité est un obstacle à la performance sportive partout dans le monde. Ça a à voir avec l'emplacement, le coût et la flexibilité des horaires. La solution de HEDDOKO ™ est utilisée par les athlètes afin de continuellement capter les mouvements de leur corps et les guider vers une performance précise et optimale dans le sport peu importe où ils se trouvent. Les mouvements mal exécutés sont corrigés, ce qui entraine une réduction du risque de blessures et accroît la compréhension de l'utilisateur de son propre corps. Il ne s’agit pas d’un autre podomètre amélioré; c’est un partenaire de formation et d’entraînement. Un des éléments les plus imperceptibles dans l'optimisation des performances depuis toujours est la mémoire musculaire. HEDDOKO ™ enseigne à l'utilisateur de toujours maintenir une posture parfaite lors de l'exécution d'une séquence de mouvements. En cas de blessures, les athlètes en réhabilitation vont être en mesure de limiter certains types d'effort afin de récupérer sans toutefois aggraver une blessure existante grâce au suivi de leur mouvement. La solution de HEDDOKO ™ permet également aux entraîneurs et instructeurs d'évaluer, avec une précision inégalée, le niveau de performance de leurs athlètes dans l’exécution de leurs exercices. Ça augmente ainsi leur productivité en rendant compte des données enregistrées par les vêtements intelligents.

Mobilogie: Quelles sont les implications de recherche et développement derrière le vêtement ?

Mazen: La société existe depuis février 2014 et depuis avril 2014 nous avons fait plusieurs itérations et créé 5 différentes versions du produit. Maintenant nous nous préparons pour une production à grande échelle. La recherche et le développement sont la majeure partie de ce qui a été fait jusqu’ici. Nous n’avons pas littéralement réinventé la technique parce qu’elle existait déjà à Hollywood et dans l’industrie des jeux. Ce que nous avons essayé d’accomplir c’est de rendre cette technologie accessible à tous en commençant par les amateurs de sport. La plupart de nos efforts en matière de R&D ont été focalisés sur une connaissance approfondie de cette technologie pour la rendre commode et éliminer la nécessité d’énormes installations pour la capture du mouvement.

Mobilogie: Quelles sont les technologies utilisées pour le développement du vêtement et de l’application associée ?

Mazen: La solution HEDDOKO ™ inclut 4 principales composantes : un vêtement intelligent, une application mobile, un tableau de bord web et un système d’intelligence artificielle. Le vêtement intelligent capture les mouvements de l’utilisateur et en extrait des données, les filtre et les envoie à l’application mobile. L’application a deux objectifs: elle permet de visualiser les mouvements du corps effectués en 3D et donne un retour sur l’entraînement. Elle transmet également toutes les informations au système d’intelligence artificielle. Le système compile et analyse toutes les informations capturées au fil du temps afin de déterminer des mesures telles que la fatigue des muscles et la quantité de pression effectuée sur les articulations. Enfin, l’application web fournit un tableau de bord et émet des rapports que l’utilisateur peut personnaliser pour suivre ses performances et ainsi améliorer son expérience. Le vêtement HEDDOKO ™ est "propulsé par Nod". Nod Labs fournit le matériel de détection des mouvements et les logiciels essentiels qui rendent le vêtement HEDDOKO ™ possible. Tout aussi essentiel au succès de HEDDOKO ™, StretchSense fournit une technologie de détection cruciale.

Mobilogie: Le vêtement sera-t-il accessible au grand public ?

Mazen: Oui. Le but ultime est d’amener cette technologie hollywoodienne dans les mains de tous les amateurs de sport. Le premier marché évident qui bénéficierait de HEDDOKO ™ et qui améliorerait sa crédibilité est composé des athlètes et des sportifs sérieux dans leur entraînement. La croissance dans le marché de consommation de masse sera progressive en commençant par quelques sports (golf, yoga, entraînement en parcours…), puis en ajoutant de plus en plus de sports dans notre base de données au fur et à mesure de notre avancée.

Mobilogie: D’après toi, quel est le futur de la technologie derrière les accessoires/vêtements intelligents ?

Mazen: Elle semble destinée à surveiller les signes vitaux. Le suivi de la fréquence cardiaque est réellement bénéfique pour les athlètes mais la meilleure performance à mesurer est la façon dont ils bougent. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la capture des mouvements biomécaniques du corps et sur la manière de transformer ces données en entraînement efficace. L’avenir de la technologie derrière les accessoires et vêtements intelligents dans l’industrie de la santé et de la remise en forme est une solution qui permet aux utilisateurs de mieux s’entraîner instantanément. Tout comme la transition entre les téléphones avec peu de fonctions aux téléphones intelligents, nous allons voir un changement majeur dans les appareils portables multifonctions qui s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne des utilisateurs. 

Mobilogie: Quels sont les objectifs de HEDDOKO ™ dans les prochaines années ?

Mazen: “Take over the world !” 🙂 We are already putting a lot of effort in Research and Development for many more applications in the medical and sports therapy fields. We can’t really disclose them yet, but there are many exercise-specific and specialized applications we are currently working on and are part of our roadmap for many years to come.

Vous aimez notre approche et nos projets? Vous désirez savoir comment Mobilogie peut vous aider? Contactez-nous